Sélectionner une page

ET SON IMPORTANCE DANS LE FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME IMMUNITAIRE

L a vitamine D est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme pour de multiples raisons, parmi lesquelles son rôle dans la régulation du système immunitaire.
Elle participe tout autant à la régulation des phénomènes inflammatoires qu’à la lutte antimicrobienne, où elle est impliquée dans presque toutes les grandes étapes de la réaction immunitaire, à l’exception de la réaction inflammatoire dans laquelle la vitamine D joue un rôle régulateur.

Concernant la crise actuelle liée au COVID-19 que nous vivons, il a été publié dans le journal scientifique international
Alimentary Pharmacology & Therapeutics dont les auteurs de l’article, chercheurs de la Trinity College de Dublin (Irlande) ont observé un lien entre la mortalité associée au COVID-19 et la latitude des pays, suggérant un lien avec le risque de déficience en vitamine D.

La conclusion des auteurs est la suivante : « Il est urgent de mener des recherches pour évaluer s’il peut y avoir une corrélation entre le statut en vitamine D et la gravité de la maladie COVID-19. En attendant, nous ne pouvons que suggérer l’effet protecteur de la vitamine D sur les formes graves de la maladie COVID-19.

On sait par ailleurs qu’une proportion importante de la population de l’hémisphère nord est déficiente en vitamine D et qu’une complémentation avec, par exemple, 1000 unités internationales (25 microgrammes) par jour est bien tolérée et offre une sécurité d’emploi de la dose. »

Il existe différentes formes (comprimées, capsules d’huile, flacon compte gouttes…) de compléments alimentaires pour la vitamine D3, pour qu’elle soit plus facilement assimilable pour l’organisme préférez des doses journalières et non mensuelle/trimestrielle…

Sachez que vous pouvez connaitre votre taux sanguin, mais cela n’est plus remboursé par la sécurité sociale malheureusement mais le coût est modeste en comparaison de l’importance de la surveillance de son taux.