Sélectionner une page

Il y a jusqu’à 10 fois plus de micro-organismes à l’intérieur de notre tube digestif que de cellules qui composent notre corps.

Cet ensemble de bactéries, virus, parasites et champignons constitue : la flore intestinale (ou microbiote intestinal). Quand l’équilibre des différentes espèces de micro-organismes est respecté, ce microcosme n’est pas dangereux pour nous. Au contraire, la flore intestinale joue un rôle fondamental dans les fonctions digestive, métabolique, immunitaire et neurologique.

Mais, au cours de la vie, certains événements viennent rompre l’harmonie de ce petit monde. Le stress, la pollution, la prise répétée de médicaments (notamment les antibiotiques), des agressions virales, une grossesse, un changement d’environnement ou d’alimentation peuvent être à l’origine d’une modification du microbiote de manière plus ou moins durable.

Flore intestinale et maladies
On appelle dysbiose une rupture de l’équilibre, tant en nombre qu’en variétés, des micro-organismes qui composent la flore intestinale. Or, aujourd’hui les chercheurs ont découvert qu’il existe des liens directs entre les dysbioses et certaines pathologies, en particulier : les maladies auto-immunes, des maladies inflammatoires chroniques comme la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique, les troubles métaboliques comme l’obésité ou le diabète, certains cancers, et évidemment, étant donné les liens nerveux entre cerveau et intestin, des troubles neuropsychiatriques allant du stress à la maladie d’Alzheimer en passant par la dépression, les troubles bipolaires, voire l’autisme.

Vous souffrez de ballonnements, gaz, fermentations intestinales, de spasmes intestinaux, d’épisodes diarrhéiques, d’inflammations de l’intestin grêle ou du colon… Vous ressentez une fatigue chronique, des maux de tête, une anxiété inexpliquée… Vous avez des insomnies, des envies de sucre, vous vous sentez déprimé ? Ces symptômes peuvent être dus à une dysbiose.

N’hésitez pas à venir prendre conseil au cabinet où nous ferons ensemble un bilan de santé, sur RDV uniquement, du lundi au vendredi de 14h30 à 18h30 et les samedi de 9h30 à 14h30.

Par téléphone au 06 16 99 34 21 ou par mail : contact@c3aromabientre.fr