Sélectionner une page

La MTC voit l’homme comme une entité qui est intégrée dans la nature et dans le système du Yin et du Yang.

Le Yin et le Yang représentent des forces ou des formes énergétiques opposées mais aussi complémentaires, maintenues en mutation continuelle par leur relation de réciprocité, comme par exemple le jour et la nuit, la terre et le ciel ou le chaud et le froid.

Il ne s’agit donc pas de situation fixe; ce sont des entités interdépendantes, en évolution constante, qui muent sans cesse l’une dans l’autre : le jour devient nuit et sans le jour on ne pourrait pas définir la nuit.

Le système du Yin et du Yang permet de catégoriser non seulement les phénomènes naturels mais également les organismes humains. Par exemple, la vésicule biliaire, l’intestin grêle et le gros intestin, l’estomac et la vessie sont considères comme des «organes Yang».

Le foie, le cœur, la rate, les poumons et les reins sont des «organes Yin».

Dans la MTC, le terme «organe» désigne toujours un cycle fonctionnel complet: par exemple «poumons» ne désigne pas seulement les poumons mais également tous les organes olfactifs et l’ensemble du système respiratoire.

L’alternance dynamique du Yin et du Yang engendre l’énergie vitale de la nature, le Qi qui circule dans les méridiens qui parcourent le corps entier.

Le Qi se trouve à l’origine de toute chose vivante et génère également l’énergie vitale du corps humain.

Dans le corps, l’énergie vitale circule dans des canaux énergétiques, appelés méridiens, et remplit différentes fonctions : le Qi protège le corps contre les maladies, stimule la croissance et le développement, active la fonction des organes internes, génère et diffuse le sang et les humeurs, régule la température corporelle et gère l’équilibre hydrique et la digestion.

Le Qi, l’essence (Jing), le sang (Xue) et les humeurs (Jinye) représentent les substances fondamentales qui forment la base matérielle et fonctionnelle du corps. Ces quatre substances fondamentales sont également influencées et contrôlées par les polarités du Yin et du Yang.

Lorsque les éléments Yin et le Yang du corps se trouvent dans un équilibre dynamique, le Qi peut circuler librement dans le corps – la personne est en bonne santé.

Les maladies surviennent lorsque l’harmonie du système Yin-Yang est déréglée et qu’il en résulte des blocages et des stagnations.

Les maladies peuvent, par exemple, être causées par des facteurs externes, climatiques, tels que la chaleur, le froid ou le vent, ainsi que par des facteurs internes tels que la colère, la joie, la peur ou les soucis. La mauvaise alimentation, le surmenage ou des blessures peuvent être d’autres causes de maladies.

L’objectif du traitement est de libérer la circulation du Qi et d’harmoniser ainsi le déséquilibre entre les deux éléments Yin et Yang.

Les disciplines que j’emploie qui vont appel à la MTC :

TuiNa, EFT, Réflexologie