Sélectionner une page

Bonjour à tous,

Tout d’abord nous espérons que vous et vos proches vous portez bien.

Cet article est un peu long mais je vous demande à tous de prendre le temps de la lire.

Normalement, le cabinet devrait rouvrir comme prévu le lundi 11 mai 2020.

Nous avons hâte de vous accueillir à nouveau.

Bien évidemment, nous allons devoir adapter  le fonctionnement du cabinet pour respecter les conditions sanitaires les plus strictes et vous recevoir dans les meilleures conditions possibles.

Nous allons donc mettre en place certaines règles aussi bien pour nous-mêmes que pour vous.

Voici les différentes modifications que nous allons apporter :

  • Nous vous saluerons chaleureusement « avec le cœur », mais nous ne pourrons plus vous serrer la main.
  • Bien évidemment nous porterons un masque (chirurgical ou en tissu) que nous changerons toutes les 3 à 4h, comme le recommande le Ministère de la Santé.
  • Étant donné le contact proche que nous avons avec chaque patient,  nous porterons des tenues et paire de chaussures qui resteront au cabinet, à la fin de la journée ce linge sera mis dans un sac plastique à l’écart et sera mis au lavage après 24h au moins d’isolement.
  • A la fin de chaque consultation, nous prendrons un certain temps (15 minutes environ), pour aérer et tout désinfecter : le bureau, les chaises, la table de massage, les modules et jeux utilisés, les poignées de portes, le clavier, la souris… bref tout ce qui aura été touché par le patient et par la professionnelle.
  • Rajouter 10 à 15 minutes par séance implique donc un respect absolu des horaires que la professionnelle vous aura proposé. Auquel cas le temps des prises en charge sera écourté.
  • La professionnelle viendra, à votre rencontre, à l’extérieur et la sortie se fera par les baies vitrées. La circulation est donc à sens unique.
  • Pour la salle d’attente, seuls les patients sont accueillis dans la salle d’attente.
  • Les sanitaires seront fermés au public.

En ce qui vous concerne chers patients :

  • Il faudra arriver à l’heure (donc ne venez pas 10 ou 15 minutes en avance, ou alors attendez dans votre voiture ou dehors), la salle d’attente et les sanitaires étant fermés au public.
  • Pas plus d’une personne dans la salle de consultation sauf si le patient est mineur. Un seul accompagnant adulte par mineur.
  • Les masques sont une denrée rare. Nous vous demandons donc de venir avec votre masque, propre, qu’il soit jetable ou réutilisable.  Le port du masque est obligatoire dans les locaux.
  • Lavage obligatoire des mains avec la solution hydroalcoolique (à votre disposition à l’extérieur), avant d’entrer au cabinet.
  • Venez avec votre propre stylo pour signer le chèque ou prévoyez une enveloppe pour le paiement en espèces.
  • En tout état de cause si nous avons le moindre doute sur une possible contamination au COVID-19 pour vous-même ou dans votre foyer nous ne pourrons pas vous traiter.
  • Merci de bien prendre connaissance de ces facteurs de contre-indication. Si vous présentez un ou plusieurs de ces facteurs, ne prenez pas rendez-vous mais contactez votre médecin traitant.

Facteurs de contre-indication absolue :

        – Vous ou une personne de votre foyer est diagnostiqué positif au COVID-19.

        – Vous avez des symptômes comme toux, fièvre, difficulté à respirer ou perte d’odorat.

  • Il est préférable de reporter le rendez-vous si vous présentez un ou plusieurs facteurs de risque de développer une forme sévère du COVID-19 :

       – Femmes enceintes au 3e  trimestre

       – Personnes âgées de 70 ans et plus

       – Antécédents cardiovasculaire  (hypertension artérielle, accident vasculaire cérébral ou coronopathie, chirurgie cardiaque,  insuffisance cardiaque de stade III ou IV)

               – Diabète insulino-dépendant non équilibré ou compliqué

   – Cirrhose de stade B

   – Pathologie chronique respiratoire

   – Insuffisance rénale chronique dialysée

   – Immunodépression

   – Cancer sous traitement

   – Obésité morbide : IMC supérieure à 40

Nous faisons actuellement et à l’avenir notre maximum pour vous recevoir dans les meilleures conditions possibles.

Toutes ces mesures pourront être modifiées à n’importe quel moment en fonction de l’évolution de cette pandémie et des recommandations sanitaires.

Claire-Cécile Clavel

Lauriane Bony

Joan Sapin

Emie Gazarian